Cameroun

Le gouvernement du Cameroun a lancé en 2009 un programme de stratégie pays à horizon 2035 intitulé Cameroun vision 2035. Un document de stratégie pour la croissance et l’emploi (DSCE) a été adopté pour la période 2010-2020 avec une priorisation de grands projets d’infrastructures et le développement des partenariats public privé. Adossé au DSCE, le gouvernement a élaboré un plan d’urgence triennal 2015-2017 pour l’accélération de la croissance économique.

Le gouvernement a mis en place un cadre juridique et institutionnel pour la réalisation de projets en partenariat public-privé. Le Cameroun dispose ainsi d’une réglementation sur les contrats de partenariat dans sa loi PPP de 2006, un régime fiscal spécifique leur est appliqué. Parallèlement, le code des marchés publics de 2004 s’applique aux délégations de service public.

Au plan institutionnel, les contrats de partenariats sont sous la tutelle du Ministère de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du Territoire (MINEPAT).

L’Unité PPP est le Conseil d’appui à la réalisation des contrats de partenariat (CARPA).

Les délégations de service public sont encadrées par le Ministère des marchés publics (MINMAP) et suivies par l’agence de régulation des marchés publics (ARMP).

Pour identifier les projets à réaliser sous PPP, le MINEPAT a élaboré un outil d’analyse économique et financière comparative des grands projets : le Comparateur du Service Public.

Le CARPA publie chaque année une liste de projets à réaliser en partenariat public privé.

Pour l’année 2016, le CARPA a donné son avis favorable sur 3 projets : la deuxième phase de l’autoroute Yaoundé-Douala, la construction d’un poste à péage moderne et la construction de la gare routière de Bamenda.

Au plan opérationnel, les principaux acteurs sont les ministères techniques et les opérateurs sectoriels de l’Etat : Aéroport du Cameroun (ADC), Electricity development corporation (EDC), Autorité portuaire nationale (APN), Cameroun Water Utilities Corporation (CAMWATER), etc.

Projet PPP : Centrale électrique au gaz naturel de Kribi (Production indépendante d’électricité - IPP)

  • PIB nominal
    16723,9 Mds FCFA en 2015
  • Taux de croissance réel
    5,9 % en 2015
  • Taux d’investissement (% PIB)
    22,6 % en 2015
  • Dette extérieure (% PIB)
    16,5 % en 2015
  • Variation de l’indice des prix
    2,4 en 2015
  • Classement « Doing Business »
    166 en 2017
Source:
BEAC, dette extérieure et classement doing business : Banque mondiale
Inscription Lettre d'information

Votre inscription a bien été prise en compte.
Fermer la fenêtre

Envoyer à un ami

Le contenu choisi a bien été partagé
Fermer la fenêtre