Côte d’Ivoire

Le gouvernement de Côte d’Ivoire a adopté un nouveau Plan National de Développement (PND) pour la période 2016-2020 avec pour ambition de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent avec une base industrielle solide à l'horizon 2020.

Le PND présente des projets à conduire en partenariat public-privé.

La Côte d’Ivoire a une longue expérience dans la réalisation de partenariats public-privé qui a débuté en 1959 avec la concession d’eau potable de la ville d’Abidjan.

Le gouvernement a mis en place en 2012 un cadre juridique et institutionnel pour la réalisation de projets en partenariat public-privé (PPP concessifs et PPP à paiement public) qui vient compléter le dispositif de délégation de service public prévu dans le code des marchés publics de 2009. Le dispositif réglementaire est en cours de révision.

Le cadre institutionnel des PPP en Côte d’Ivoire est placé sous la responsabilité de la présidence de la République. Le Comité national de pilotage des PPP (CNP-PPP) est l’organe de décision et de validation des projets (www.ppp.gouv.ci). Il est appuyé par le Secrétariat exécutif des PPP (SE-PPP). La cellule d’appui des PPP (CA-PPP) est chargée de fournir une assistance et une expertise au SE-PPP et au CNP-PPP et d’assister les autorités contractantes dans la préparation des dossiers d’appel à la concurrence et la passation des contrats.
L’autorité nationale de régulation des marchés publics (ANRMP) est l’autorité de régulation et de règlements des différends et la direction des marchés publics, l’autorité de contrôle (DMP).

Au plan opérationnel, les principaux acteurs sont les ministères techniques, et les opérateurs sectoriels de l’Etat : AGEROUTE, CI-Energies, Ports autonomes d’Abidjan et de San Pedro, etc. également le Centre de promotion des investissements, le CEPICI.

Projet phare réalisé en PPP : Le pont Henri Konan Bédié d’Abidjan en 2014.

Une revue de projets à conduire en PPP a été réalisée en 2015. Elle comprend 124 projets dans les domaines de l’agriculture, de l’éducation, de la santé, des infrastructures de transports, de l’énergie, etc. A partir de cette revue de portefeuille, le gouvernement a présenté à l’Africa CEO Forum de mars 2016, 12 projets prioritaires à réaliser en PPP et à l’occasion du Groupe Consultatif organisé en mai 2016 à Paris pour le financement du PND 2016-2020, 70 projets à réaliser en PPP ont été présentés.

  • PIB nominal
    18971,3 Mds FCFA en 2015
  • Taux de croissance réel
    10,3 % en 2015
  • Taux d’investissement (% PIB)
    20,2 % en 2015
  • Dette extérieure (% PIB)
    31,7 % en 2015
  • Variation de l’indice des prix
    2,1 en 2015
  • Classement « Doing Business »
    142 en 2017
Source:
BCEAO, dette extérieure et classement doing business : Banque mondiale
Inscription Lettre d'information

Votre inscription a bien été prise en compte.
Fermer la fenêtre

Envoyer à un ami

Le contenu choisi a bien été partagé
Fermer la fenêtre