L’Initiative France Banque mondiale intervient à la demande des pays ou des institutions communautaires de la zone franc.
Le programme propose les accompagnements suivants :
- Missions de diagnostic : Etat des lieux des PPP dans le pays, analyse du cadre juridique et institutionnel, avis sur un texte réglementaire ;
- Appui à la formulation d’une stratégie nationale ou d’un plan d’actions sur le partenariat public-privé ;
- Conduite de la concertation avec chacun des acteurs impliqués ;
- Elaboration ou amélioration du cadre juridique, rédaction des textes sur les PPP ;
- Conseil sur la mise en place du cadre institutionnel ;
- Appui à la structuration d’une unité PPP ;
- Mise en place d’outils méthodologiques ;
- Identification d’un pipeline de projet réalisable en PPP, sélection de projets pilote ;
- Accompagnement de projets PPP ;
- Renforcement des capacités des administrations et actions de formation.
Mobilisation d'une expertise publique et privée
L’Initiative met à la disposition des Etats son vivier d’experts, juristes, financiers, économistes et formateurs, spécialisés dans les PPP.
Ces experts sont issus soit de l’administration publique française, des ministères techniques porteurs de projets ou de la Mission d’appui aux partenariats public-privé MaPPP, soit des spécialistes PPP du secteur privé, avocats, financiers, sélectionnés et recommandés par les partenaires.
Actions de formation
Les partenaires de l’Initiative ont une riche expérience en matière d’ingénierie de la formation sur les partenariats public-privé : analyse des besoins en formation, développement de méthodologies, adaptation des contenus de formation aux publics-cibles, développement de modules à la demande, production de fiches pédagogiques et de dossiers de formation remis aux stagiaires en fin de formation, évaluations à chaud et à froid, etc.
Ces formations ont pour but d’aider les pays et institutions bénéficiaires à mieux identifier et appréhender les aspects institutionnels, juridiques, contractuels et financiers inhérents au processus de conception d’un cadre pour les PPP et qui jalonnent les différentes étapes du montage d’un PPP, de l’identification à la négociation, en passant par la préparation et la sélection du partenaire privé.
Voir l’offre de formation détaillée
Visites d’étude
L’Initiative organise des visites d’étude permettant aux pays bénéficiaires de découvrir l’environnement juridique et institutionnel des partenariats public privé d’un pays partenaire.
Cet échange entre pairs, permet aux gouvernements de s’inspirer des bonnes pratiques, d’être sensibilisés aux difficultés et aux échecs rencontrés par d’autres pays et ainsi de s’en inspirer pour élaborer leur propre dispositif.