La Banque de Développement des Etats de l'Afrique Centrale (BDEAC) est l'institution de Financement du développement de la Communauté Economique et Monétaire des Etats de l'Afrique Centrale (CEMAC).
Missions
Avec son siège à Brazzaville (Congo), et des représentations nationales à Douala (Cameroun), Bangui (République Centrafricaine), Libreville (Gabon), Malabo (Guinée Equatoriale), et Ndjamena (Tchad), la Banque a pour missions :
1.de promouvoir le développement économique et social des pays de la CEMAC, notamment par le financement des investissements nationaux, multinationaux et des projets d’intégration économique ;
2.d’apporter son concours aux Etats, aux organisations sous-régionales, aux Institutions financières et aux opérateurs économiques, dans leurs efforts pour la mobilisation des ressources financières et le financement des projets ;
3.d’appuyer les Etats, les organisations sous-régionales, et les opérateurs économiques dans le financement des études de faisabilité des programmes et projets.
Ces missions s’appuient sur la mobilisation des ressources financières en vue du financement des projets d’intégration régionale ou d’investissements de moyen et long terme tant nationaux que multinationaux.
En outre, la BDEAC participe indirectement à la couverture des besoins des petites et moyennes entreprises à travers les lignes de refinancement octroyées aux établissements de crédit.
La Banque inscrit son action dans le cadre de son Plan stratégique 2013-2017.
Domaines d’intervention
La BDEAC intervient dans le financement d’investissements relevant des secteurs public et privé et concernant des domaines aussi variés que:
1. infrastructures (énergie, télécommunications, ports, aéroports, chemins de fer, routes, matériels de transport, etc.) ;
2. industries et agro-industries, mines ;
3. agriculture, élevage, pêche, forêt et développement rural ;
4. programmes immobiliers, hôtellerie, technologies de l'information.
La Banque intervient également dans le financement des infrastructures et équipements éducatifs et sanitaires, pour autant que ceux-ci génèrent de la valeur ajoutée et une capacité de remboursement satisfaisante.
Le mandat de la BDEAC va au-delà de la zone CEMAC, grâce notamment au rôle essentiel qu’elle assume dans la mise en œuvre du Programme Directeur Consensuel des Transports en Afrique Centrale (PDCT-AC).
Formes d’intervention
La Banque intervient généralement sous forme de prêts directs à moyen ou long terme en faveur de projets du secteur public ou du secteur privé. Dans sa mission de soutien aux projets des Petites et Moyennes Entreprises, en dessous de son plancher d’intervention (FCFA 200 millions), elle peut octroyer des lignes de refinancement aux Institutions Financières Nationales (IFN).
Sous les conditions définies dans ses Statuts, les concours de la Banque peuvent en outre prendre les formes suivantes:
1. bonification d’intérêts ;
2. participation au capital ;
3. avals et cautions ;
4. avances pour le financement des études de faisabilité;
Ces différentes formes d’intervention ne sont pas exclusives les unes des autres.
Source : BDEAC www.bdeac.org
M. Abbas Mahamat Tolli, président de la BDEAC depuis 2015
Siège Social : Brazzaville, République du Congo