Pour la France
Pour la Banque Mondiale
Présentation des partenaires
La direction générale du Trésor* élabore la politique économique française, européenne et internationale. À ce titre, elle établit des prévisions économiques et conseille les ministres sur les politiques économiques et les politiques publiques dans les domaines financier, social et sectoriel. Elle veille à la régulation et au financement de l’économie et des institutions intervenant en matière d’assurance, de banque et d’investissement sur les marchés financiers et elle gère la trésorerie et la dette de l’État à travers l’Agence France Trésor (AFT). Présente au sein des institutions financières internationales, la direction générale du Trésor participe aux négociations financières et commerciales bilatérales et multilatérales, et supervise l’aide au développement. Acteur important en matière de commerce extérieur, elle assure le soutien à l’export et à l’investissement à l’étranger des entreprises. Elle fournit aussi une expertise en matière de partenariats public-privé à travers la Mission d'appui aux partenariats public-privé (MAPPP).
* Sous l’autorité conjointe du Ministre des Affaires Étrangères et du Développement International, le Ministre des Finances et des Comptes publics, et le Ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique.
www.tresor.economie.gouv.fr
L’Agence Française de Développement (AFD), établissement public, agit depuis soixante-dix ans pour combattre la pauvreté et favoriser le développement dans les pays du Sud et dans l’Outre-mer.
Elle met en œuvre la politique définie par le Gouvernement français.
Présente sur quatre continents où elle dispose d'un réseau de 70 agences et bureaux de représentation dans le monde, dont 9 dans l'Outre-mer et 1 à Bruxelles, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète : scolarisation, santé maternelle, appui aux agriculteurs et aux petites entreprises, adduction d’eau, préservation de la forêt tropicale, lutte contre le réchauffement climatique…
www.afd.fr
Expertise France est l’agence française d’expertise technique internationale. Sa mission est de participer à la politique de coopération, d’aide au développement et d’influence économique de la France, en répondant à la demande croissante en expertise des pays en développement, des pays émergents et des pays du voisinage européen pour construire des politiques publiques qui répondent à leurs défis institutionnels, économiques, démographiques, sociaux et environnementaux.
www.expertisefrance.fr
Le Groupe de la Banque mondiale poursuit deux objectifs ambitieux : mettre fin à l’extrême pauvreté en l’espace d’une génération et promouvoir une prospérité partagée. Ces deux objectifs visent respectivement à :
- réduire à 3 % la proportion de personnes vivant avec moins de 1,25 dollar à l’horizon 2030 ;
- favoriser, dans chaque pays, la croissance du revenu des 40 % les plus pauvres.
(Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), L'Association internationale de développement (IDA), la Société financière internationale (SFI), l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) et Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (ICSID)
www.banquemondiale.org
www.worldbank.org/en/topic/publicprivatepartnerships
Le Fonds de conseil en infrastructure publique-privée (PPIAF) est un trust fund multi-donateurs qui fournit une assistance technique aux gouvernements des pays en développement pour les aider à créer un environnement propice à l’investissement privé, caractérisé par des politiques publiques adaptées, des institutions fortes, des systèmes juridiques adéquats et le renforcement des capacités des administrations. Le PPIAF appuie les gouvernements dans l’identification et la priorisation de projets d'infrastructure faisant appel à la participation du secteur privé, ainsi que la structuration de ces projets.
www.ppiaf.org