La Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) a été créée en 1994 pour promouvoir l’intégration économique de six pays partageant une monnaie commune, le franc CFA : le Cameroun, la république centrafricaine, la république du Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale et le Tchad.
Les institutions et organes de la CEMAC
- La Conférence des Chefs d'ETATS
- Le Conseil de Ministre de l'UEAC
- Le Comité Ministériel de l'UMAC
- La Commission de la CEMAC
- Banque des Etats de l'Afrique Centrale (BEAC)
- Banque de Développement des Etats de l'Afrique Centrale (BDEAC)
- Le Parlement Communautaire
- La Cour de Justice de la CEMAC
- L'Union Economique de l'Afrique Centrale (UEAC)
- L'Union Monétaire de l'Afrique Centrale (UMAC)
La Commission de la CEMAC est présidée par Pierre Moussa depuis le 28 août 2012.
Les chiffres clés
PIB nominal | 48941,1 Mds FCFA en 2014 |
Taux de croissance réel | 4,7 % en 2014 |
Variation de l’indice des prix (moyenne annuelle) | 3,2 en 2014 |
Source : BEAC
Le programme économique régional (PER)
Les activités de la CEMAC s’articulent autour du Programme Économique Régional (PER).
Le PER répond à une vision de l’avenir de la Communauté à l’horizon 2025 consistant à « Faire de la CEMAC un espace économique intégré émergent, où règnent la sécurité, la solidarité et la bonne gouvernance, au service du développement humain ».
L’objectif est de valoriser les principales ressources de la sous-région et de bâtir une économie compétitive, diversifiée et à forte valeur ajoutée.
Le PER se décline en 5 axes, 12 objectifs stratégiques, 27 programmes et 107 projets et présente un agenda d’émergence (2010-2025) en trois phases quinquennales pour la réalisation de la vision 2025 de la CEMAC :
- La phase 2010 – 2015 consiste en la construction des fondements institutionnels de l’émergence ;
- La phase 2016 – 2020 vise l’ancrage des piliers de la diversification économique de la Communauté ;
- La phase 2021 – 2025 a pour but de consolider les phases précédentes.
Engagement PPP
Le cinquième objectif stratégique du PER vise à améliorer l’environnement des affaires et à promouvoir l’investissement.
Le programme 7 prévoit la mise en place d’un cadre institutionnel et réglementaire régional pour l'investissement et le partenariat public privé (PPP) devant permettre à la CEMAC de rattraper le retard pris dans les infrastructures économiques de base (électricité, transports, télécommunications, eau…) par le lancement de grands projets d’infrastructures financés par des partenariats publics privés.
Deux projets sont adossés à ce programme :
- La mise en place d’un cadre régional de référence pour les partenariats public-privé (concessions PPP) et pour les régimes généraux des codes d’investissement (Projet 17)
- La mise en place du Fonds Emergence CEMAC (Projet 18) qui constituera le levier financier complémentaire et indispensable à la mise en place d’un nouveau cadre pour les PPP. Les modalités de mise en place de ce fonds se feront à travers 2 guichets : un guichet énergie et un guichet infrastructures.
Parallèlement, l’objectif stratégique 4 du PER « Consolider la bonne gouvernance » prévoit une réforme des marchés publics (Projet 8). Ce projet vise à instaurer un système de passation, d’exécution et de règlement des marchés publics.
Source : plan opérationnel du PER 2011-2015