Séminaires régionaux de formation sur les partenariats public-privé en Afrique subsaharienne : Parcours PPP
La Facilité africaine de soutien juridique (ALSF), l’Agence française de Développement (CEFEB - l’université d’entreprise de l’AFD) et Expertise France, ont mis en œuvre un Programme de formation itinérante sur les partenariats publics-privés (PPP).
Débuté en 2012, avec un premier programme intitulé « Bien préparer un PPP », le programme 2015-2018 intitulé « Parcours PPP » permet à des cadres de haut niveau d’Afrique anglophone et francophone impliqués dans la mise en œuvre de projet PPP de confronter leurs expériences et de partager les bonnes pratiques.
Ces séminaires régionaux se concentrent sur les questions institutionnelles, juridiques, contractuelles et financières des PPP et visent à renforcer les capacités de cadres africains en matière de structuration de projets PPP.
Des séminaires d’approfondissement thématique viennent compléter la formation initiale. Ils concernent les thématiques de l’énergie, des transports et des services urbains.
Le public cible est constitué de participants (pas plus de 25 par session) venant de la région où le séminaire est organisé parmi les responsables de cellules d’appui aux PPP, des autorités contractantes, des collectivités territoriales, des ministères techniques, des départements responsables de la passation des PPP, avocats du gouvernement et avocats privés.
Pour la période 2015-2018, le programme « Parcours PPP » prévoit environ 15 sessions de formations régionales et thématiques, de cinq jours chacune en Afrique et à Marseille (siège du CEFEB).
Trois séminaires de formation ont été organisés en 2015, à Nairobi (juin 2015), à Abidjan (Novembre 2015) et à Lomé (novembre 2015).
Les éditions précédentes ont été organisées successivement à Abidjan (novembre 2012), à Johannesburg (juin 2013) et à Dakar (novembre 2013).