Programme d'assistance national
La Côte d'Ivoire va être accompagnée par l'Initiative France Banque mondiale via une assistance technique du PPIAF auprès du CNP-PPP.
L'assistance portera sur la révision de la loi, la formation, la mise en place d'outils méthodologiques, l’analyse des projets PPP identifiés et des études de préfaisabilité.
Calendrier prévisionnel : de janvier 2016 à juin 2017
Partenaire leader :
Programme d'assistance régional
- L’Initiative France Banque mondiale accompagne la Commission de l’UEMOA pour l’élaboration d’une stratégie et d’un cadre juridique et institutionnel régional des PPP. Voir rubrique UEMOA
- L’Initiative France Banque mondiale accompagne la BOAD pour l’opérationnalisation de l’Unité régionale de développement des PPP (URDPPP). Voir rubrique BOAD
Partenaires leader :
Autres programmes d'assistance
Le contrat de désendettement et de développement (C2D)
Depuis 2012, le soutien de l’AFD à l’État ivoirien s’inscrit principalement dans le cadre du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D).
A travers ce mécanisme innovant, additionnel à la contribution de la France à l’initiative d’allégement de la dette des « Pays pauvres très endettés » (PPTE), la France a décidé en 2012 d’annuler un stock de dettes de 913 M € et de reverser à la Côte d’Ivoire, sous forme de dons, le solde des échéances dues au titre de prêts contractés dans le passé, pour un total de 2,89 Mds € (montant total du C2D).
La Côte d’Ivoire et la France ont choisi d’affecter les ressources du C2D au financement des priorités du Plan national de développement (PND).
http://www.afd.fr/webdav/shared/PUBLICATIONS/THEMATIQUES/AFD-cote-d-ivoire-vf.pdf