PPP, du nouveau dans la Zone franc ! L’Initiative France-Banque mondiale, pour la promotion des PPP dans les pays d’Afrique de la Zone franc, lance son site d’information !

13/01/2016
Un site d’information sur les PPP en Zone franc (UEMOA – CEMAC – Comores) pour  partager l’information sur les cadres juridiques, les acteurs et les projets PPP.

Du nouveau partout en matière de Partenariat Public-Privé dans la zone Franc, pays de l’Afrique de l’Ouest membres de l’UEMOA, pays d’Afrique centrale membres de la CEMAC, et les Comores.

Les pays de la Zone franc, comme la plupart des pays d’Afrique subsaharienne,  souffrent d’un manque d’infrastructures de base (routes, énergie, eau, assainissement) nécessaires au maintien et à l’amplification de la croissance déjà soutenue de leur économie. Les financements publics générés par ces pays et les transferts de l’aide publique au développement internationale sont loin de suffire au financement de ces infrastructures. Dans ce contexte ces pays en appellent au montage de projets en partenariats Public-Privé afin de recourir aux capacités de pré-financement et de réalisation du secteur privé.

L’initiative France Banque Mondiale

Lors des réunions des ministres des finances de la Zone franc de 2012 et 2013, la totalité des pays membres ont ainsi déclaré leur ambition très forte et leur volonté de développer le montage et le financement de projets en PPP pour que le secteur privé puisse apporter ainsi une contribution significative au pré-financement et à la réalisation des infrastructures publiques et à la mise en œuvre des services publics nécessaires au développement.  Les pays de la zone franc en ont appelé à l’aide internationale pour les aider à atteindre cet objectif. En vue de répondre à cet appel, la France et le Groupe Banque Mondiale se sont rapprochés et ont proposé de lancer l’initiative France Banque Mondiale pour la promotion des PPP dans les pays de la zone franc.

Cette Initiative veut mobiliser les partenaires financiers de l’Afrique Subsaharienne pour joindre leurs efforts autour d’une feuille de route élaborée conjointement entre la France, la Banque Mondiale et le PPIAF et validée par les institutions sous régionales de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA) et de l’Afrique Centrale (CEMAC). Cette feuille de route articule les axes de progression selon trois piliers :

  • L’accompagnement de projets pilotes ;
  • L’aide à l’élaboration de cadres juridiques et institutionnels adaptés ;
  • L’émergence et le perfectionnement des outils de financement adaptés.

Ces piliers ont vocation à être développés au niveau régional en s’appuyant sur les institutions communautaires de l’UEMOA et de la CEMAC, mais aussi directement au niveau de chacun des pays, en cherchant à fournir, en tant que de besoin, des moyens de renforcement de capacités des équipes et des institutions en charge.

Le besoin d’information sur les PPP en zone Franc

Tous les acteurs de l’Initiative, partenaires financiers, institutions et pays bénéficiaires, ont reconnu dès le début et inscrit dans la feuille de route de l’Initiative, l’urgence à mettre en place un instrument d’information spécifique, dédié au cadre juridique et institutionnel de réalisation des PPP, aux acteurs et aux réalisations effectives dans la région.

L’équipe projet de l’Initiative au sein d’Expertise France, en liaison étroite avec l’ensemble des institutions et pays bénéficiaires, a donc été mandatée par les partenaires pour réaliser le site d’information que nous lançons aujourd’hui.

Le site internet de l’Initiative : un instrument pour les Etats et les institutions régionales

Ce site internet propose d’informer sur les nombreuses réformes en cours au niveau régional et national sur les partenariats public-privé en zone UEMOA, CEMAC et aux Comores. En effet, la région est plutôt dynamique en matière de PPP : des projets de loi sont en cours d’élaboration comme au Bénin, au Congo, des unités PPP sont en cours de création comme au Gabon, au Togo, les institutions régionales travaillent à la mise en place de cadres communautaires, l’UEMOA est en cours d’élaboration d’une stratégie régionale des PPP et des projets emblématiques ont déjà été réalisés en PPP comme l’autoroute à péage de Dakar au Sénégal, le Pont Henri Konan Bédié à Abidjan en Côte d’Ivoire ou encore la centrale électrique de Kribi au Cameroun.

Le site internet de l’Initiative apporte ainsi une réponse au besoin d’information sur les cadres réglementaires, les acteurs, les instruments, les sources de financement et les expériences des 15 pays de la zone franc et leurs institutions communautaires. Il informe sur les actions des administrations pour favoriser le développement des PPP et montre à l’ensemble des acteurs impliqués (entreprises, bailleurs, investisseurs) l’engagement fourni dans les projets d’infrastructures et de service public.

L’objectif en partageant l’information sur le développement des PPP dans la zone franc est de fournir un panorama objectif et concret des projets réalisés dans la région.

Une vue d’ensemble pour comparer les pays sur une même base

Le site de l’Initiative présente des fiches pays qui rassemblent l’information essentielle sur les partenariats public-privé et permet ainsi de comparer les pays sur une même base.

Au lancement du site, une présentation synthétique des 15 pays de la Zone franc est disponible et vous avez pour le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Cameroun, le détail sur le cadre juridique, institutionnel, les projets PPP et les acteurs. Vous serez informés à chaque nouvelle publication d’une information pays détaillée.

Les informations du site proviennent d’un travail de compilation et d’analyse des données publiées par les différents gouvernements, elles proviennent également de visites de terrain ainsi que de l’information dont disposent les partenaires de l’Initiative à travers leurs programmes d’assistance technique.

Ce site a été réalisé pour les 15 pays de la zone franc et pour les institutions communautaires de la zone franc, aussi si vous souhaitez apporter des compléments d’information, signaler des projets en cours, un projet de loi ou rectifier une information, merci d’utiliser le formulaire de contact de l’Initiative.

Ce site est fait pour vous, nous sommes à votre écoute !

L’équipe Initiative France-Banque mondiale

Inscription Lettre d'information

Votre inscription a bien été prise en compte.
Fermer la fenêtre

Envoyer à un ami

Le contenu choisi a bien été partagé
Fermer la fenêtre